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Agenda
Nos offres d’emploi
Un(e) conseiller(e) France Rénov’ Habitat Collectif
CDI
35h
Dès que possible
L’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays Messin est une association de droit local créée en 2011. Son champ principal d’activité est le conseil en matière d’efficacité énergétique dans le bâtiment et de valorisation des énergies renouvelables. Elle est structure porteuse d’un Espace Conseil France Rénov’. L’Espace Conseil France Rénov’ est le service public de la rénovation énergétique, il délivre un accompagnement et des conseils gratuits et indépendants en matière de rénovation énergétique. L’agence cherche à renforcer son équipe et développer un pôle d’accompagnement des copropriétés.
Le titulaire participera au fonctionnement de ce dispositif en :
- Délivrant des conseils techniques, environnementaux et financiers sur l’utilisation rationnelle de l’énergie dans l’habitat collectif.
Tâches Générales
- Veille technique, réglementaire et financière régulière sur la rénovation énergétique et les énergies renouvelables.
- Participation active au développement du centre de ressources notamment par la création d’outils pédagogiques et techniques innovants.
- Le collaborateur prendra également part aux tâches générales de l’association.
Tâches Spécifiques
- Informer, conseiller le public sur la démarche de la maîtrise de l’énergie en copropriété.
- Développer une dynamique de la rénovation sur le territoire d’intervention de l’ALEC du Pays Messin, tenue de réunion d’information, création d’outil de sensibilisation.
- Création et entretien d’un réseau professionnel d’acteurs de la rénovation de l’habitat collectif.
- Prospection auprès des gestionnaires de copropriétés et création d’un portefeuille de copropriétés.
- Accompagnement des copropriétés, conseils syndicaux dans leur projet de rénovation énergétique. Gestion et suivi des parcours de rénovation.
- Apporter une expertise technique et financière tout au long des projets de rénovation en copropriété.
- Réalisation d’études, de bilans énergétiques, apporter des préconisations de travaux et les argumenter.
- Suivi et évaluation de l’action à l’aide d’outils de gestion.
- Valorisation des projets de rénovation en collaboration avec le service communication
Profil
Formation technique BAC +3 minimum, spécialités : thermique, énergétique, urbanisme, bâtiment.
Expérience dans le domaine de l’ingénierie énergétique ou bâtimentaire appréciée.
- Connaissances précises des techniques de maîtrise d’énergie et d’énergie renouvelable.
- Aptitude à l’animation et aux interventions en public.
- Autonomie, sens de l’écoute et d’adaptation, esprit d’initiative, sens du travail en équipe.
- Sens de l’organisation et rigueur méthodologique.
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique, Internet). La maîtrise des outils de diagnostic énergétique est un atout.
- Disponibilités occasionnelles en soirée et le week-end.
Permis B indispensable
Cadre contractuel
Poste à pourvoir : dès que possible
Durée : CDI, temps plein (selon accord d’entreprise et Convention Collective Nationale des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils en vigueur).
Période d’essai de deux mois
Poste basé à Metz
Salaire : Selon convention collective et expérience
Prime de vacances et forfait mobilité durable
Mutuelle d’entreprise
Cadre et ambiance de travail agréable au sein d’une équipe dynamique et unie.
Merci d’adresser la lettre de motivation et le CV:
Par email à direction@alec-paysmessin.fr
ou par courrier adresser à :
Monsieur le Président – Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays Messin
Cloître des Récollets – 1, rue des Récollets – 57000 METZ