Au cœur de l’Eurométropole de Metz, la rénovation énergétique des copropriétés représente un enjeu crucial pour améliorer l’efficacité énergétique des logements collectifs. Près de la moitié des habitations de ce territoire sont des logements en copropriété. Mais ce constat fait face à un obstacle majeur : le manque de professionnels qualifiés et leur manque d’attrait à entreprendre des chantiers de rénovation en copro.
Félix Della Rosa, Président de la Section Professionnelle « Peinture-Finition-Revêtement » à la Fédération BTP Moselle, souligne les difficultés rencontrées : « Le travail sur les chantiers en copropriété est très particulier et nécessite de répondre à plusieurs défis. » Cette carence en professionnels locaux qualifiés limite la réalisation de projets de rénovation énergétique dans les copropriétés, suscitant des inquiétudes quant à la qualité des travaux et au respect des délais.
Le rôle prépondérant de la Fédération BTP Moselle
La Fédération BTP Moselle joue un rôle crucial dans cette dynamique. Félix Della Rosa met en avant les actions de la fédération : « Elle informe, conseille et défend les entreprises. » Outre ses activités de formation et d’accompagnement des professionnels du bâtiment, la fédération mène un combat quotidien contre les fraudes dans le domaine de la rénovation énergétique. Elle s’efforce de sensibiliser et de protéger les entreprises travaillant dans les règles de l’art contre les offres alléchantes de rénovation à 1€, souvent sources de fraudes et de pratiques déloyales.
Le marché porteur de la rénovation énergétique en copropriété
L’arrivée sur le marché des ses prestataires non conventionnels prouve au moins une chose : la tendance est propice au développement du secteur de la rénovation. Cela est dû principalement aux contraintes qu’impose l’Etat. Les copropriétaires, et notamment les copropriétaires bailleurs, sont soumis à l’urgence de la transition écologique. « Compte tenu des ambitions du gouvernement quant à la rénovation du parc des logements en France, c’est un marché très porteur. » souligne Félix Della Rosa. Heureusement, les incitations financières de l’État stimulent fortement la rénovation énergétique, offrant des opportunités importantes pour les professionnels du secteur.
L’appel à une approche locale et écologique
Il faut rénover vite, mais il faut rénover bien ! C’est le crédo de beaucoup de copropriétaires qui restent très attentifs aux chantiers. Félix Della Rosa nous explique : « Les habitants surveillent au quotidien l’avancée des travaux. La qualité de travaux et les moyens mis en place par l’entreprise doivent être sans faille. » C’est pourquoi, opter pour des intervenants de proximité pourrait potentiellement favoriser une meilleure communication et réactivité face aux attentes des copropriétaires. De plus, opter pour des professionnels locaux dans le cadre de la rénovation énergétique en copropriété s’inscrit dans une démarche cohérente axée sur les économies d’énergie.
Les opportunités
Il semblerait qu’une très grande majorité des professionnels de la rénovation ne souhaitent pas travailler sur des chantiers en copropriété, préférant ainsi se concentrer sur des projets de plus petite envergure tels que les maisons individuelles. Pourtant, le créneau « copropriété » offre des perspectives très enrichissantes pour les entreprises qui souhaitent s’y intéresser.
Une opportunité financière : car les chantiers en copropriété sont souvent facteur de rentabilité. Une montée en compétence : cela permet aux professionnels de la rénovation d’élargir leurs compétences et leur expertise.
Des opportunités sociales : travailler en copropriété c’est aussi travailler dans un cadre où l’humain est présent au quotidien, et où les professionnels vont partager une aventure en commun avec les copropriétaires très souvent gratifiante. « Des liens se créent entre l’entreprise et les habitants. J’ai en tête un chantier qui s’est terminé par un barbecue à l’initiative des copropriétaires avec un beau moment de convivialité. C’est dans ces moments que l’entreprise peut être fière d’avoir accompli sa mission. » se souvient Félix Della Rosa.
Un réseau de professionnels qualifiés
A la vue du nombre peu élevé de professionnels spécialisés en copropriété, il paraissait primordial de créer des outils permettant à différents protagonistes de pouvoir les identifier plus facilement au milieu de la jungle de la rénovation énergétique. Des initiatives telles que l’annuaire des professionnels de la rénovation énergétique en copropriété, initié par l’ALEC du Pays Messin, cherchent à combler ce manque. Cette plateforme vise à mettre en relation les professionnels qualifiés et les copropriétaires pour faciliter l’accès à des experts compétents.
Il est possible de consulter cet annuaire via ce lien : emm.annuaire-coachcopro.com. Les professionnels, quant à eux, peuvent s’y inscrire gratuitement.
Vous pouvez contacter l’ALEC du Pays Messin en allant directement sur le site : alec-paysmessin.fr
Toutes les infos sur la Fédération BTP Moselle : https://www.ffbatiment.fr/organisation-ffb/federations-departementales-chambres-syndicales/moselle