LE CEP

Le Conseil en Energie Partagé est un service d’ingénierie énergétique pour vous accompagner dans vos projets liés à la maîtrise de l’énergie. C’est une boîte à outils vous permettant de bénéficier d’un large éventail de missions de conseil, d’information, d’accompagnement :

 

missions CEP_illustration

L’ALEC du Pays Messin vous permet via ce dispositif d’accéder à une compétence énergie mutualisée entre plusieurs communes du territoire, n’ayant ni la taille ni les ressources suffisantes pour s’en doter en interne : trouvez ainsi l’énergie de faire des économies !

LES MISSIONS

Le CEP vous informe régulièrement de l’actualité locale et régionale en matière d’énergie. À travers la diffusion d’une newsletter, il assure pour vous une veille réglementaire. Des sujets techniques sont également développés au cours de différentes actions d’animation du territoire.

La gestion énergétique d’un patrimoine communal est complexe. C’est pourquoi nous vous proposons la démarche suivante

Mission de base

Cette première mission consiste à réaliser un état des lieux énergétique du patrimoine communal (bâtiments communaux, éclairage public, carburants) puis à mettre en place un suivi régulier des consommations. Cette étude est offerte aux communes bénéficiaires, elle est financée par l’adhésion de leur intercommunalité.

Mission personnalisées

Le CEP vous permet également de bénéficier d’un accompagnement « à la carte » via un panel de missions personnalisées, réparties en trois groupes. Une convention d’objectifs et de moyens triennale est alors signée entre la commune et l’ALEC du Pays Messin pour élaborer un programme d’actions. Ces missions se répartissent en trois catégories :

  • Instrumentation des bâtiments, prises de mesure
  • Etudes complémentaires
  • Accompagnement de projets et travaux

Vous pouvez retrouver notre catalogue de missions personnalisées dans l’espace téléchargement sur la fiche n°1 « Le CEP du Pays Messin ».

LE TERRITOIRE D'INTERVENTION

En 2015, trois intercommunalités adhèrent au service CEP de l’ALEC du Pays Messin et offrent ainsi à leurs communes membres de moins de 10.000 habitants la possibilité de bénéficier de ce service, en particulier de la mission de base gratuite. Il s’agit de la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole et des Communautés de Communes du Pays Orne-Moselle et du Val de Moselle.