Après les balades thermographiques, organisées avec grand succès depuis plusieurs années, c’est une action nouvelle qui a été proposée aux habitants de Metz Métropole : la thermographie aérienne par drone.
En effet, samedi 3 Décembre 2016, l’ALEC du Pays Messin, Metz Métropole, la commune de Ban-Saint-Martin et GRDF ont fait voler un drone équipé d’une caméra thermique, vol inauguré par Monsieur Henri HASSER, Maire du Ban-Saint-Martin, au-dessus des maisons des habitants de la commune pour les sensibiliser aux déperditions de chaleur de leurs logements.
Le quadropter télépiloté a survolé les habitations de 35 inscrits (soit 35 logements) et a permis à la caméra thermique embarquée de mesurer et d’analyser les températures de surface des toitures.
Parallèlement à ce vol, les conseillers INFO-ENERGIE de l’ALEC ont apporté des solutions concrètes d’amélioration énergétique lors de la restitution des thermogrammes établis pour remédier aux défauts d’isolations. Ces conseils ont été donnés comme toujours de manière neutre et objective.
GRDF a également mobilisé son « Gaztruck » spécialement pour l’occasion.
Cette action de thermographie aérienne a été menée en coopération avec la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole et la ville du Ban-Saint-Martin et avec le soutien de GRDF.