L’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays Messin est une association de droit local créée en 2011. Son champ principal d’activité est le conseil en matière d’efficacité énergétique dans le bâtiment et de valorisation des énergies renouvelables. Elle est structure porteuse d’un Espace France Rénov’. L’Espace France Rénov’ est le service public de la rénovation énergétique, il délivre un accompagnement et des conseils gratuits et indépendants en matière de rénovation énergétique. L’agence cherche à renforcer son équipe et à développer son offre de sensibilisation.
Le titulaire participera au fonctionnement de ce dispositif en :
- Participant à l’élaboration et la mise en œuvre d’actions locales de sensibilisation dans ces domaines.
Tâches Générales
- Veille régulière sur la rénovation énergétique et les énergies renouvelables.
- Le collaborateur prendra également part aux tâches générales de l’association.
Tâches Spécifiques
- Contribuer à la réalisation d’actions de sensibilisation et d’animation de divers types (réunions d’information, balades thermographiques, salons, ateliers pédagogiques etc.)
- Réaliser ces actions auprès du grand public, au côté d’autres salariés de l’ALEC
- Contribuer à l’accompagnement au changement de comportement en matière de sobriété énergétique
- Participation aux réunions du réseau des Espaces France Rénov’
- Suivi et évaluation de l’action
Profil
Formation BAC +2 minimum, avec une expérience dans l’animation ou la conduite de projets. Sensibilité aux économies d’énergie ou à la rénovation énergétique indispensable.
- Aptitude à l’animation et aux interventions en public
- Connaissance et compréhension des enjeux de la sobriété énergétique
- Aptitude au travail d’équipe
- Autonomie, sens de l’écoute et d’adaptation, esprit d’initiative
- Sens de l’organisation, rigueur méthodologique, pilotage de projets et gestion des priorités.
- Sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique, Internet).
- Disponibilités régulières en soirée et le week-end
Permis B indispensable
Cadre contractuel
Poste à pourvoir : Janvier 2023
Durée : CDD de 12 mois, avec possibilité d’évolution vers CDI, temps plein (selon accord d’entreprise et Convention Collective Nationale des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils en vigueur).
Période d’essai de deux mois
Poste basé à Metz
Salaire : 25 000 €
Prime de vacances et indemnités kilométriques vélo
Mutuelle d’entreprise
Cadre et ambiance de travail agréable au sein d’une équipe dynamique et unie.
Merci d’adresser la lettre de motivation et le CV avant le 31 Janvier 2023 :
Par email à direction@alec-paysmessin.fr
ou par courrier adresser à :
Monsieur le Président – Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays Messin
Cloître des Récollets – 1, rue des Récollets – 57000 METZ