L’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays Messin est une association de droit local créée en 2011. Son champ principal d’activité est le conseil en matière d’efficacité énergétique dans le bâtiment et de valorisation des énergies renouvelables. En tant qu’opérateur pour les collectivités territoriales, l’agence cherche à renforcer son équipe en proposant 4 postes de conseillers en énergie. L’ALEC est également membre du réseau FAIRE, service public de conseils et d’accompagnement dans les travaux de rénovation (faire.gouv.fr).

Le titulaire participera aux missions générales de l’agence en :

    • Délivrant des conseils techniques, environnementaux et financiers sur la rénovation énergétique de l’habitat, des bâtiments publics et du petit tertiaire
    • Participant à l’élaboration et la mise en oeuvre d’actions locales de sensibilisation dans ces domaines.

TACHES GENERALES

    • Veille technique, réglementaire et financière régulière sur la rénovation énergétique et les énergies renouvelables  
    • Participer à la communication interne et externe en relation avec le chargé de communication

Le titulaire prendre également part aux tâches générales de l’association.

TACHES SPECIFIQUES

    • Assurer les permanences et rendez-vous conseils : accueil du public au siège social de l’association, en visioconférences et en RDV décentralisés, gestion des appels téléphoniques, rédaction de courriers/courriels
    • Informer et conseiller le public sur la démarche de rénovation, notamment sur les aspects techniques, financiers et réglementaire
    • Accompagner et suivre les projets de rénovation, publics ou privés : Visite sur site, évaluation énergétique, appui technique tout le long de la démarche
    • Participer au montage des dossiers de demandes de subventions pour le compte des particuliers, des collectivités
    • Sensibiliser et conseiller le petit tertiaire privé
    • Elaboration d’actions collectives de sensibilisation et d’animations de divers types (sorties pédagogiques, réunions d’information, etc.) et capitalisation
    • Mobiliser les acteurs publics et privés de la rénovation énergétique : Organisation de réunions, développement de partenariats, mise en place de groupements de professionnels
    • Participation aux réunions réseau
    • Suivi et évaluation de l’action

PROFIL

Formation technique BAC +3 minimum, en spécialité thermique, énergétique avec ou sans expérience

    • Connaissances précises des techniques de maîtrise d’énergie et d’énergie renouvelable
    • Aptitude à l’animation et aux interventions en public
    • Autonomie, sens de l’écoute et d’adaptation, esprit d’initiative, sens du travail en équipe
    • Sens de l’organisation et rigueur méthodologique
    • Maîtrise des outils informatiques (bureautique, Internet), PERRENOUD (apprécié)
    • Disponibilités occasionnelles en soirée et le week-end

Permis B indispensable

CADRE CONTRACTUEL

CDI, temps plein / 35 h par semaine (selon accord d’entreprise et Convention Collective Nationale des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils en vigueur)
Période d’essai de deux mois
Poste basé à Metz
Salaire suivant convention collective, et suivant expérience et formation

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV à :

Monsieur le Président – Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays Messin
Cloître des Récollets – 1, rue des Récollets – 57000 METZ
ou par email à direction@alec-paysmessin.fr