Le 26 avril 2016 à 18h, les communes de Vernéville et Saulny, Metz Métropole et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) du Pays Messin, ont signé en mairie de Saulny une charte d’engagement tripartite relative au «  Conseil en Energie Partagé » (CEP).

Ce dispositif CEP permet d’accompagner les petites collectivités (< 10.000 habitants) à mettre en place une politique énergétique maîtrisée, et agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies.

Aujourd’hui, trois collectivités territoriales (la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole et les Communautés de Communes du Pays Orne Moselle et du Val de Moselle), adhérentes de l’ALEC du Pays Messin, permettent à leurs communes de bénéficier gratuitement d’un diagnostic énergétique de leur patrimoine (bâtiments, éclairage public, véhicules). Cette étude doit mettre en avant les gisements d’économies d’énergie et aboutir à un programme d’actions pluriannuel. Ces signatures portent à 18 le nombre de communes de Metz Métropole engagées aux côtés de l’ALEC du Pays Messin.

Pour plus d’informations :

ALEC du Pays Messin
Matthieu CHENOT, CEP
matthieu.chenot@alec-paysmessin.fr
03 87 50 82 21