L’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) du Pays Messin est une association de droit local fondée en 2011. Son champ principal d’activité est le conseil des particuliers en matière d’efficacité énergétique dans le bâtiment et de valorisation des énergies renouvelables, notamment par le biais de son Espace Conseil FAIRE.
Dans le cadre de son partenariat avec la collectivité locale de l’Eurométropole de Metz, l’ALEC du Pays Messin recherche un.e chargé.e de mission en rénovation énergétique pour le territoire de l’Eurométropole de Metz. Le.a chargé.e de mission sera mandataire pour MaPrimeRénov’ auprès des particuliers, la réalisation de groupements de commande et aura en charge l’accompagnement des communes pour la constitution de dossiers d’aide.
Tâches générales
- Veille technique, réglementaire et financière régulière sur la rénovation énergétique et les énergies renouvelables
- Le titulaire prendra également part aux tâches générales de l’association
Missions spécifiques
Mandataire MaPrimeRénov’ pour les habitants de l’Eurométropole de Metz
- Identification du profil et du projet en collaboration avec les conseillers énergie
- Etablir un cahier des charges avec les particuliers pour la réalisation d’audits énergétiques pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ à destination du forfait global et du bonus passoire thermique ou BBC
- Aide à la décision du choix du bureau d’études
- Mandataire administratif pour faciliter la mobilisation de MaPrimeRénov’
- Aide au montage des dossiers de demande de subventions et accompagnement vers les autres dispositifs d’aides financières à la rénovation énergétique
Groupement d’achat pour les habitants ou acteurs privés du territoire de l’Eurométropole de Metz
- Identifier, qualifier et quantifier les besoins en rénovation énergétique des bâtiments privés
- Rédaction d’un cahier des charges (CCTP) des travaux de rénovation à réaliser et d’un DQE
- Consultations des entreprises, commande groupée de matériaux et d’équipements performants et choix des artisans
- Aide à la montée en compétence des artisans sur les solutions retenues (formation, visite chantier, etc …)
Mise en place d’un système SIG
- Identification des besoins et des données à disposition de l’entreprise
- Création et mise à jour d’un outil permettant une lecture approfondie de la situation sur le territoire
Profil
- Technico-commercial, Bac + 3 minimum, spécialité thermique, énergétique, expérience requise
- Solides connaissances dans le domaine du bâtiment et de la rénovation énergétique
- Connaissances de base des dispositifs d’aides à la rénovation énergétique (très apprécié)
- Connaissances des marchés publics
- Sens du contact, de la pédagogie
- Organisation, rigueur et autonomie dans l’instruction des demandes
- Capacité d’écoute, de dialogue et de pédagogie
- Aisance orale et rédactionnelle
- Aptitude à travailler en équipe et avec des partenaires extérieurs
- Maîtrise des outils informatique (bureautique, Internet)
- Permis B indispensable
Cadre contractuel
Durée : CDD de 10 mois, avec possibilité d’évolution vers CDI, temps plein (selon accord d’entreprise et Convention Collective Nationale des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils en vigueur).
Période d’essai de 2 mois.
Disponibilité nécessaire ponctuellement soirs et week-end.
Poste basé à Metz.
Salaire suivant convention collective et expérience.
L’association rembourse les abonnements aux transports publics (trajet domicile-travail) à hauteur de 50% et propose également une indemnité kilométrique vélo/trottinette (IKV).
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV avant le 21 décembre 2021 à :
direction@alec-paysmessin.fr
ou par courrier adressé à :
Monsieur le Président – Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays Messin
Cloître des Récollets – 1, rue des Récollets – 57000 METZ