Les nouvelles aides fiscales annoncées dans le cadre du vote de la loi de transition énergétique ont pour revers d’encourager des pratiques malhonnêtes.

En effet, d’éphémères entreprises sans scrupules proposent de réaliser différents travaux en arguant d’aides gouvernementales conséquentes pour les particuliers. Ceci sans préciser que ces aides sont sujettes a des procédures et des conditions particulières, et le client floué pourra attendre celles-ci  longtemps, alors même qu’il y aurait parfois eu droit en s’y prenant correctement. L’entreprise disparaît une fois l’argent empoché, laissant certaines personnes en situation de surendettement.

Rappelons-le : Il faut se méfier des sociétés qui vous démarchent alors que vous n’avez rien demandé !

Dans la plupart des cas, on tente de vous appâter avec des améliorations que rien ne garantit, et des aides d’état énormes, en usurpant le nom des programmes nationaux (« habiter mieux », « loi POPE », « j’éco rénove »). On vous propose même de payer en différé, via un crédit à la consommation (à 5 ou 6%) alors que l’Eco-Prêt à Taux Zéro vous est peut-être accessible. Apres avoir signé un peu sous la pression, on se retrouve sans devis, sans facture et la liasse de papier laissée se retrouve n’être que….le contrat de crédit avec la banque, qui lui, est bien rédigé !

Exemple :

Le téléphone sonne chez ce retraité : un commercial lui « vend du rêve » au sujet des panneaux photovoltaïques. Ce retraité est comme beaucoup, le solaire il y a longtemps qu’il y songeait : « « Je me suis dit : allez, il faut le faire. Par conscience écologique. Pas pour des motifs financiers ». Résultat : Jacques a signé un contrat et même un prêt. « Un pseudo-commercial m’a fait la démonstration mensongère que l’affaire était rentable, que l’installation serait autofinancée grâce à un montage avec cet emprunt, des remises de taxes foncières… En plus : je n’avais rien à faire. Il s’occupait de tout : les démarches administratives, le rendez-vous avec ERDF… » Si les 20 m² de panneaux ont effectivement été installés le 22 février, point de rendez-vous avec l’opérateur. Et encore moins de remise de taxe foncière sur 5 ans !

L’installation, facturée 24.500 €, ne les vaut assurément pas. « Pour un pavillon avec 20 m², il faut généralement compter 10.000 à 12.000 € », indique l’ALEC. Alors oui, une installation photovoltaïque est rentable. Sous 12 à 16 ans.

(Article de l’EST Républicain à la date du 06 Mars 2016)

Contre les arnaques il  y a quelques règles à retenir :

  • Avant de faire des travaux, réaliser différents devis sur la base d’un même besoin
  • Privilégier des entreprises géographiquement proches en favorisant le bouche à oreille
  • Demander conseil à mon Espace INFO ÉNERGIE gratuitement si je suis un peu perdu(e)
  • Ne jamais accepter la venue d’une personne suite à un démarchage téléphonique
  • Si la personne vient quand même, ne pas la laisser entrer sur votre propriété (pour rappel, très peu de personnes sont habilitées à pénétrer dans votre propriété sans votre consentement : les forces de l’ordre, les huissiers de justices)
  • Quoi qu’il arrive il ne faut jamais signer un papier dès la première visite même quand on est sûr de soi.

Bon à savoir : en signant hors des locaux de l’entreprise (son siège social, ou son stand sur un salon), le délai de rétractation est de 14 jours ouvrés. Et que d’autres conditions de rétractation sont indiquées sur le contrat d’offre de crédit (parfois deux semaines de délai).

En cas d’offre semblant frauduleuse (usage illicite des logos de l’état, prix très sur évalués, chantage ou intimidation dans le cadre de la transaction), il est possible de déposer une main courante a la gendarmerie. Ces entreprises sont souvent connues. Si seulement une personne sur dix, par peur, ne se rétracte pas ou ne bloque pas le prélèvement bancaire,  cela suffit à rendre l’opération rentable pour la société et permettre la continuité de son activité.

Enfin en cas de doute, les Conseillers des Espaces INFO ÉNERGIE sont là pour donner des conseils gratuits, neutres et indépendants. Il existe bien des aides financières à la rénovation énergétique pourvu que le projet soit souhaité et cohérent et que les demandes d’aide soient faites au bon moment.

Alors pour savoir comment organiser sérieusement mon projet de rénovation et comment le financer, je prends contact avec l’Espace INFO ÉNERGIE de mon secteur  !

Espace INFO ENERGIE
03 87 50 82 21 – paysmessin@eie-lorraine.fr