Mercredi 25 mai, la commune de Sillegny et l’ALEC du Pays Messin ont signé une convention d’objectifs et de moyens relative au Conseil en Energie Partagé (CEP).
Le “Conseil en Énergie Partagé” consiste à mutualiser les compétences en énergie d’un technicien spécialisé. Ce dispositif permet d’accompagner les communes de moins de 10 000 habitants, à mettre en place une politique énergétique maîtrisée, et d’agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies.
Un premier état des lieux énergétique du patrimoine communal réalisé en 2013 a permis à la commune de Sillegny de mettre en avant les gisements d’économie d’énergie et a débouché sur l’élaboration d’un programme d’actions. Aujourd’hui, la commune a décidé d’aller plus loin dans sa démarche et de poursuivre le travail entamé en concrétisant les actions proposées par l’ALEC du Pays Messin. Elle bénéficiera ainsi de l’accompagnement du conseiller en énergie partagé pour ses démarches et projets visant à réaliser des économies d’énergie.
Sillegny porte à six le nombre de communes engagées avec l’ALEC dans la réalisation concrète d’un programme d’actions visant à diminuer les consommations d’énergie de la commune.