Zoom sur le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie »

Afin de lutter contre la précarité énergétique et accélérer la rénovation énergétique, le gouvernement a lancé le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » en février 2017.

Cette nouvelle aide est disponible jusqu’au 31 mars 2018 et concernerait un français sur deux.

De 50 € à 1 300 €

Différentes primes sont prévues selon les travaux envisagés :

  • 50 € pour l’installation d’un radiateur électrique à régulation électronique à fonctions avancées ;
  • 100 € pour l’installation d’un programmateur centralisé pour radiateurs électriques ;
  • 800 € pour le remplacement d’une chaudière individuelle par une chaudière neuve au gaz ou au fioul à haute performance énergétique ;
  • 1300 € pour le remplacement d’une chaudière individuelle par une chaudière neuve biomasse de classe 5.

Ces primes sont versées par des entreprises adhérentes à cette charte, principalement des vendeurs d’énergie.
Elles peuvent être versées sous forme de chèque, de virement, être déduites de la facture, être données sous forme de bons d’achat.

Sous condition de ressources

« Coup de pouce économies d’énergie » peut être envisagé à partir d’un revenu de 18 342 € pour 1 personne et 26 826 € pour 2 personnes (sur votre avis d’imposition en N-1 ou N-2).

Source : developpement-durable.gouv.fr

BON A SAVOIR : Le « Coup de pouce économies d’énergie » est cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) et le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Par contre, il n’est pas cumulable avec d’autres offres CEE ou des aides de l’ADEME ou de l’ANAH.

Les étapes à suivre

Si vous êtes éligible pour ce dispositif et que vous avez choisi les travaux à effectuer voici les étapes à suivre :

ATTENTION : ne signez pas ce devis avant d’avoir l’accord de la prime

CONSEIL: vous devez accepter l’offre du partenaire avant de signer le devis des travaux. Voici un modèle de contrat que vous pouvez utiliser pour clarifier cet accord entre vous et le partenaire et les conditions de paiement de la prime.

      • Votre prime est accordée : vous pouvez signer le devis pour vos travaux.
      • Dès la fin des travaux vous pouvez retourner les documents demandés au partenaire pour la prime (factures, attestations sur l’honneur, etc).

N’hésitez pas à faire une simulation pour toutes les aides en ligne avec l’outil SIMUL’AIDE ici.

Besoin de plus d’infos ?

Particuliers : L’ALEC du Pays Messin se tient à disposition pour vous aider à choisir votre nouveau matériel, trouver un professionnels RGE et vous aider dans vos démarches.

Professionnels : Nous vous expliquons les démarches pour devenir adhérent à la charte « Coup de pouce économies d’énergie » et vous aidons dans l’élaboration de vos devis.

Contactez un conseiller : 03 87 50 82 21 – info@alec-paysmessin.fr
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