Enedis (anciennement ERDF) déploie un nouveau compteur électrique depuis décembre 2015. Au total, 35 millions de compteurs seront changés en France pour adopter ce modèle communicant : une opération qui durera jusque 2021.

Qui est concerné ?

Les particuliers, les entreprises et les collectivités sont concernés par ce nouveau dispositif.

4 millions de compteurs Linky ont déjà été posés.

Ce qui change

Linky est un compteur dit communicant qui va permettre aux particuliers d’avoir accès à de nouveaux services via leurs espaces clients :

  • Relèves des consommations réelles à distance une fois par jour (ou de façon plus détaillée sur demande)
  • Comparaison des consommations pour plus d’économies
  • Mise en service à distance pour les emménagements et déménagements
  • Gestion de la puissance du compteur à distance
  • Détection rapide des pannes sur le réseau

Les clients n’ont ainsi plus besoin de prendre rendez-vous avec un technicien pour une opération et ont la possibilité de mieux comprendre leurs consommations.

Important : les données sont relevées en kWh et sont personnelles. Elles ne sont fournies à un tiers qu’à la demande du client.

Ce qui ne change pas

Linky fait la même taille que le compteur actuel et se pose sur le même emplacement, il n’y a donc pas de travaux à prévoir.

La pose est gratuite et se fait sur rendez-vous si le compteur se trouve à l’intérieur du domicile. Cela dure 30 minutes et doit être fait par un technicien habilité par Enedis. La date de rendez-vous est communiquée au mieux45 jours avant la date et peut être modifiée en ligne.

Le tarif d’électricité et le contrat ne changent pas, ni le reste de l’installation électrique.

Bon à savoir : l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a rendu les résultats de son enquête sur l’électromagnétisme de Linky. L’Agence conclut à une « faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants, dans la configuration de déploiement actuelle, engendre des effets sanitaires à court ou long terme » (source anses.fr)

 

https://www.youtube.com/watch?v=uii2ZRkvc2o

Besoin de plus d’informations ?

Visitez la page officielle dédiée à Linky ici.

L’ALEC du Pays Messin se tient à disposition des clients concernés pour analyser les relèves dès que disponibles et vous fournir des conseils ciblés.

Besoin dès à présent de faire un point sur vos consommations ? Contactez un conseiller : 03 87 50 82 21 – info@alec-paysmessin.fr

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