MA COMMUNE
EN TRANSITION

La transition énergétique, une affaire commune
Agissons ensemble !

Un projet
participatif éco-citoyen

UNE DYNAMIQUE CITOYENNE

Instaurer ou renforcer une dynamique citoyenne et participative à l’échelle de la commune. Cette dynamique se traduit par des moments conviviaux d’échanges sous formes d’ateliers.

UNE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE GROUPÉE

Impulser un projet de rénovation énergétique groupée des logements à l’échelle d’un quartier présentant un ensemble d’habitats homogènes, de façon à mutualiser les moyens.

Les Avantages

Rénover son logement engendre de nombreux bénéfices pour les propriétaires (réduction des factures énergétiques, amélioration du confort, limitation de l’empreinte écologie, pérennité du bâtiment, valorisation du patrimoine immobilier) mais entraîne également quelques contraintes. Grâce au projet de rénovation énergétique groupée, l’habitat sera pris en compte dans sa globalité d’un point de vue architecturale et énergétique tout en respectant les besoins spécifiques des habitants (qualité de l’air, adaptabilité au vieillissement, etc).

La mutualisation des moyens permet une réduction des coûts de rénovation.

Je vote

Pour soutenir ma commune.

Dans un premier temps, un seule commune pourra bénéficier du projet « MA COMMUNE EN TRANSITION ». Afin de faciliter le choix, l’ALEC du Pays Messin a mis en place un sondage permettant de juger de la motivation des habitants, l’élément essentiel de la réussite de ce projet. Le nombre de votants par commune sera l’un des critères de choix.

Pourquoi rénover son logement ?

Un problème de température des murs ? Un sentiment d’inconfort ? Découvrez les principales raison pour lesquelles il est important de rénover son logement et les bénéfices liés à une meilleure performance énergétique.