Marguerite, votre nouvelle Conseillère en Énergie Partagée

Marguerite a rejoint l’ALEC du Pays Messin en tant que Conseillère en Énergie Partagée. Elle devient le nouveau contact pour les collectivités afin de les aider à réaliser des économies d’énergie.

Faites sa connaissance :

Pourquoi avoir postulé pour cette mission de Conseiller en Énergie Partagée (CEP) à l’ALEC ?

Je trouve cela intéressant de pouvoir travailler pour une association neutre qui est à l’écoute et accessible. Pour ce qui concerne le poste, il colle à la conscience écologique que j’ai sur le changement climatique et la nécessité de réduire nos consommations d’énergies.

C’est enrichissant de conseiller objectivement les collectivités pour qu’elles soient toujours plus engagées pour le climat.

Quel sera ton rôle exactement ?

En tant que Conseillère en Énergie Partagée j’accompagne les communes dans la réalisation d’un état des lieux de leur patrimoine et leur impact énergétique. Ce service les aide à réaliser des économies d’énergies et financières. Je les conseille ainsi sur tous leurs projets à venir ou en cours de réalisation.

Qu’est-ce que tu trouves de plus intéressant dans ce poste ?

Je dirai la polyvalence du métier qui est à la fois technique pour la facette d’énergéticienne, réglementaire car il faut connaître les lois en vigueur et aussi la partie terrain avec les visites de bâtiments. J’aime aussi l’aspect relationnel et la mission de sensibilisation.

A plus grande échelle, j’apprécie de faire partie d’un réseau national qui porte ces valeurs et ces objectifs avec moi.

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours avant l’ALEC ?

Je travaillais auparavant en tant que CEP pour le pays d’Aix en Provence. C’était déjà une expérience sur ce métier mais abordé différemment, avec un autre contexte politique et météorologique.

Comme parcours j’ai étudié dans l’ingénierie du bâtiment, l’énergie et l’environnement.

Personnellement comment fais-tu attention à l’énergie que tu consommes ?

J’essaie d’appliquer les conseils d’éco-gestes que je donne au quotidien. Par exemple en faisant attention à l’utilisation du chauffage, en éteignant les appareils, …des choses simples qui peuvent permettre d’être le plus exemplaire possible.

 


 

Le Conseil en Energie Partagé (CEP) est un service d’ingénierie énergétique pour vous accompagner dans vos projets liés à la maîtrise de l’énergie. C’est une boîte à outils vous permettant de bénéficier d’un large éventail de missions de conseil, d’information, d’accompagnement, que nous avons détaillé ici.

Poster un Commentaire

*

Isolants mursMa Maison Eco-Citoyenne