L’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays Messin
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un(e) conseiller(e) en énergie

L’Espace INFO->ÉNERGIE est un dispositif national gratuit et indépendant d’information et de conseil sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables. Créé en 2001 par l’ADEME et largement soutenu par les collectivités territoriales, le réseau national compte aujourd’hui plus de 400 conseillers.
Le collaborateur participera au fonctionnement de ce dispositif en :

  • délivrant des conseils techniques, environnementaux et financiers sur l’utilisation rationnelle de l’énergie dans l’habitat individuel et collectif.
  • participant à l’élaboration et la mise en œuvre d’actions locales de sensibilisation dans ces domaines.
TACHES GÉNÉRALES
  • Veille technique, réglementaire et financière régulière sur la rénovation énergétique et les énergies renouvelables ;
  • Participer à la communication interne et externe.

Le collaborateur prendra également part aux tâches générales de l’association.

TACHES SPÉCIFIQUES
  • Assurer les permanences et rendez-vous de l’EIE : accueil du public au siège social de l’association et en RDV décentralisé, gestion des appels téléphoniques, rédaction de courriers/courriels ;
  • Informer et conseiller le public en logement individuel et collectif sur la démarche de maîtrise de l’énergie, notamment sur les aspects techniques et financiers ;
  • Accompagner et suivre les projets de rénovation : apporter un appui technique et des préconisations tout le long de la démarche de rénovation et les argumenter ;
  • Élaboration d’actions collectives de sensibilisation et d’animation de divers types (sorties pédagogiques, réunions d’information, etc.) et capitalisation ;
  • Participer à la réalisation des documents d’information et de sensibilisation (fiches techniques, guides, etc.) ;
  • Développer, utiliser et/ optimiser les outils et process d’accompagnement de l’ALEC ;
  • Participation au réseau des Espaces INFO->ÉNERGIE régional ;
  • Suivi et évaluation de l’action.
PROFIL

Formation technique BAC +2 minimum, en spécialité thermique, énergétique.
Expérience au sein d’un Espace INFO->ENERGIE (ou équivalent) souhaitée.

  • Connaissances précises des techniques de maîtrise d’énergie et d’énergie renouvelable
  • Bonne connaissance de la démarche de Développement Durable
  • Aptitude à l’animation et aux interventions en public
  • Autonomie, sens de l’écoute et d’adaptation, esprit d’initiative, sens du travail en équipe
  • Sens de l’organisation et rigueur méthodologique
  • Maîtrise des outils informatiques (bureautique, Internet)
  • Disponibilités occasionnelles en soirée et le week-end

Permis B indispensable

CADRE CONTRACTUEL

Poste à pourvoir : mi-juin 2017
Durée : CDI, temps plein / 35 h par semaine (selon accord d’entreprise et Convention Collective Nationale des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils en vigueur)
Période d’essai de deux mois, renouvelable une fois
Poste basé à Metz
Salaire suivant convention collective, et suivant expérience et formation : 1.800 à 2.000 € bruts/mois

Merci d’adresser la lettre de motivation, le CV et une copie des diplômes avant le 2 juin 2017 à :

Monsieur le Président – Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays Messin
Cloître des Récollets – 1, rue des Récollets – 57000 METZ
ou par email à info@alec-paysmessin.fr

Pièce jointe : offre-de-poste-alec-pm

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