Julien rejoint l’espace Info Energie

L’ALEC du Pays Messin compte depuis fin septembre un nouveau conseiller Info Energie dans ses rangs. Il s’agit de Julien Vieille, qui vient renforcer l’équipe de l’espace Info Energie aux côtés de Stéphane Claiser et de Flora Picchinenna. Vous vous demandez peut être qui se cache derrière ce sourire innocent ? Nous sommes allés lui poser quelques questions pour tenter d’en apprendre un peu plus sur lui.

Un francilien expatrié

Julien est originaire de la région parisienne où il a étudié la performance énergétique des équipements de CVC (chauffage, ventilation et climatisation) et des bâtiments. Il n’était à priori pas destiné à venir animer les locaux de l’agence. Agé de 29 ans, ce jeune homme est rempli d’ambitions. C’est pourquoi il intègre en 2011 une formation d’ingénieur dans l’efficience énergétique au CNAM Lorraine pour 3 ans. Le voici alors catapulté dans le grand est. Région qu’il apprendra à connaître au fur et à mesure de sa formation (visites de chantier, rencontres de professionnels, etc). Mais son atterrissage à l’ALEC du Pays Messin prend son envol bien avant cela.

Sa relation avec les Espaces Info Energie

Julien Vieille, nouveau conseiller Info Energie de l'ALEC du Pays Messin

Pour être précis, Julien entre pour la première fois en contact avec un Espace Info Energie lorsqu’il est en région parisienne. Il découvre alors le service des Info Energie du côté des particuliers. Plus tard avec le CNAM, il croise l’ALEC lors de différents événements. Il découvre alors selon lui un organisme dynamique et précurseur dans certains domaines. A partir de ce moment la magie opéra. Quelques années après, le voici qui frappe à la porte de l’ALEC du Pays Messin. C’est avec des idées plein la tête et une énergie communicative que Julien intègre les lieux. Il prend possession de son poste assez rapidement et s’intègre très bien à l’équipe. Bon on a tout de même mis son bureau au fond du couloir en attendant la fin de sa période d’essai mais il a l’air bien parti.

Bien plus qu’un conseiller Info Energie

C’est bien beau tout ça, être dynamique et avoir de l’ambition pour animer l’espace Info Energie et « accroître la sensibilité à l’Environnement et le passage à l’acte des particuliers ». Mais ça Julien on l’a lu sur toutes les lettres de motivations des autres candidats. Il va falloir nous en apporter les preuves.

Et bien figurez-vous que Julien est la personne idéale pour vous renseigner sur les économies d’énergie. Au-delà de ses compétences acquises pendant sa carrière, il applique surtout dans le privé des principes qu’il décrit comme étant du « bon sens ». Il se déplace majoritairement à vélo, préfère le train à la voiture individuelle, consomme local et de saison. Mais surtout il s’implique énormément dans le milieu associatif (université populaire, guide composteur pailleur de Lorraine, Fablab, etc). Et figurez-vous qu’il a déjà prévu d’installer un lombricompost à l’ALEC (la honte on n’y avait même pas pensé). Alors si cela n’est pas faire preuve d’éco-responsabilité ! Venez vite prendre rendez-vous pour vos projets de rénovation. Qui sait, ça sera peut-être à lui que vous aurez à faire.

Poster un Commentaire

*

Convivium par Innov'Habitat MetzRénovation bâtiment ancien