Flora a rejoint l’équipe de l’ALEC du Pays Messin. Cette nouvelle Conseillère Info Énergie vous aidera dans vos projets de rénovation énergétique, que ce soit sur vos questions administratives, techniques ou financières.

Faites sa connaissance :

 

Flora tu as rejoint l’ALEC du Pays Messin au mois de mai en tant que Conseillère Info Energie, pourquoi avoir postulé pour cette mission ?

Persuadée que chaque personne puisse faire sa part vers la transition écologique, j’ai envie que mon travail corresponde à mes convictions ! Durant mes formations, expériences associatives et professionnelles, j’ai développé mes connaissances en rénovation énergétique, je souhaite transmettre ces acquis au plus grand nombre.

Quel sera ton rôle exactement ?

J’ai deux missions principales. La première est de conseiller les particuliers, pour leur rénovation énergétique en maison individuelle, appartement ou copropriété. Je suis là pour les aider à prioriser les travaux selon leur motivation (économie d’énergie, confort, problème d’humidité…), les conseiller techniquement et sur les aides financières. Ma seconde mission est de préparer et participer à des animations de sensibilisation.

Qu’est-ce que tu trouves de plus intéressant dans ce poste ?

Pour moi, le plus intéressant est d’accompagner les copropriétaires dans le processus qui les mènera aux travaux de rénovation énergétique. C’est un défi, car il s’agit de convaincre chaque copropriétaire ! Mais c’est là que je peux exercer ma capacité de vulgarisation de données techniques, afin de les aider à prendre leurs décisions.

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours avant l’ALEC ?

Diplômée en architecture et ingénieure en thermique, j’ai suivi un chantier de rénovation BBC et réalisé des audits énergétiques de copropriétés en bureau d’étude thermique. Je me suis aussi impliquée dans l’organisation d’Alternatiba 2015 à Strasbourg, festival des alternatives au changement climatique. Je fais aussi partie d’un collectif à Strasbourg, qui rénove une maison alsacienne pour en faire un café associatif.

Personnellement comment fais-tu attention à l’énergie que tu consommes ?

De plusieurs manières : je consomme des produits locaux et de saison, composte mes déchets organiques, achète en seconde-main et je me déplace à vélo…  Je m’habitue peu à peu à la montée quotidienne jusqu’au cloître des récollets ! En plus d’être écologique, ça me fait du bien d’être à l’extérieur.

 


 

L’ALEC dispose de 3 Conseillers Info Énergie (CIE). Le réseau des Espace Info Énergie est membre du service public de la rénovation énergétique  «Rénovation-info-service » du gouvernement, pour la rénovation énergétique de tous les logements.

Les conseillers EIE (Espace Info Energie) et leurs partenaires sont connus et reconnus pour leur neutralité et leur objectivité dans les informations et conseils donnés.

Emportez toutes ces informations avec vous, téléchargez la plaquette de présentation ici.

Recent Posts

Leave a Comment

*

Isolants murs