Faites connaissance avec Gazpar, le compteur communicant de GRDF

GRDF poursuit le déploiement de son nouveau compteur communicant et arrive en Lorraine. A Metz, les premières installations se feront dans 130 bâtiments communaux en juillet 2017, les particuliers seront concernés à partir de fin 2018. GRDF était en visite dans les locaux de l’ALEC du Pays Messin pour expliquer le dispositif.

L'Alec du Pays Messin vous présente Gazpar, le nouveau compteur signé GRDF

Pour qui ?

Les communes, premières concernées

Afin d’atteindre progressivement ses 11 millions de clients en France, GRDF a priorisé certaines villes. Après 24 communes pilotes, Metz sera la première ville de Lorraine où seront déployés les compteurs Gazpar.

Les particuliers

Environ 40 000 messins seront concernés à partir de fin 2018.

Votre compteur GRDF a plus de 5 ans : il sera remplacé par un compteur Gazpar sans frais. Un rendez-vous sera nécessaire si votre compteur n’est pas accessible. Un courrier vous sera envoyé 40 jours avant la pose pour vous en avertir, suivi d’un rappel 20 jours avant l’installation du compteur.

Pourquoi ?

Ce nouveau type de compteur permet au client de « devenir acteur de sa consommation » et lui offre plus de clarté et plus de relèves. Les clients n’auront plus d’estimation et pourront ainsi suivre leur consommation via un profil client à créer directement sur le site grdf.fr.

A partir de cet espace, les clients pourront aussi mettre en place des alertes pour moins consommer et aussi comparer leurs relevés par rapport à des profils similaires aux leurs. La Commission de Régulation de l’Energie estime que ce dispositif devrait aider les clients à faire 1,5 % d’économies de gaz.

« Communicant », qu’est-ce que cela veut dire ?

Le compteur Gazpar est dit communicant car il permet une relève automatique et à distance des index de consommation.

2 fois par jour, une relève est transmise, elle ne dure qu’une seconde. Cette relève va être enregistrée sur le compte du client pour que ce dernier puisse consulter ses historiques de consommation.

Ces données ne sont pas nominatives et ne sont pas conservées par GRDF. Elles sont également cryptées selon les règles de sécurité préconisées par la CNIL et l’ANSSI.

Comment ça marche ?

Côté technologie, Gazpar communique deux fois une seconde par jour en utilisant une fréquence très proche de celle utilisée pour la radio FM. Le reste du temps, le compteur ne communique pas.

Pour capter ce signal, GRDF installe des boîtiers communicants sur les points hauts des villes.

Besoin de plus d’infos ?

Pour toute information concernant ce dispositif vous pouvez contacter GRDF au 09 69 36 35 34 ou visiter la page dédiée à Gazpar sur grdf.fr.

L’ALEC du Pays Messin se tient à disposition des clients concernés pour analyser les relèves dès que disponibles et vous fournir des conseils ciblés.

Besoin dès à présent de faire un point sur vos consommations ? Contactez un conseiller : 03 87 50 82 21 – info@alec-paysmessin.fr

0